Les chèvres Saanen

Pour notre troupeau de chèvres, nous avons choisi la race Saanen. C’est une grande chèvre puissante avec une belle ossature que l’on retrouve dans la plupart des élevages laitiers. La saanen est la plus grosse productrice de lait de l’espèce mais également une des plus douces et calmes. Elle est attachante et aime la compagnie, ses qualités laitières ne passent pas inaperçues.

Nous avons 66 chèvres et 2 boucs. 49 sont nées en 2014 et portent des colliers bleus, leurs filles portent les colliers verts et sont de 2015.

Les chèvres sont nourries avec un mélange de céréales (sans OGM) et du foin à volonté. Elles sortent dans leur grande prairie boisée de 7ha dès que le soleil se pointe.

Nous trayons nos chèvres deux fois par jour, de février à début décembre. Les chèvres sont mises en reproduction courant août et nous arrêtons de les traire en hiver pour qu’elles terminent leur gestation tranquillement et puissent mettre bas à partir de fin janvier. La production de fromages peut ainsi redémarrer en février.

Avec une moyenne de 3,5L de lait par jour, nos chèvres nous donnent un lait doux qui est immédiatement transformé en fromage 24h après.

Pour notre troupeau de moutons, nous avons choisi La brebis Noire du Velay qui est une race ovine française originaire du plateau volcanique du Velay, de la région Auvergne. Elle a la peau noire et la laine noire-brunâtre, c’est une brebis rustique, excellente pour ses qualités maternelles. Elle est précoce, assez prolifique et avec une bonne production laitière, permettant une bonne croissance des agneaux. Ceux-ci produisent des carcasses à la conformation modeste.

Notre troupeau est constitué de 60 brebis et de 2 béliers. La reproduction est naturelle et nos brebis agnellent en moyenne 3 fois en 2 ans avec à chaque fois de 1 à 2 agneaux, voire 3 même parfois.

Les brebis sont essentiellement au pré, elles rentrent en bergerie pour les agnelages d’hiver où elles ne mangent que de l’orge et du foin. La tonte s’effectue tous les ans en mai pour les beaux jours.

La Noire du Velay n’est pas une race laitière, sa production de lait sert uniquement à nourrir ses agneaux, c’est pourquoi nous ne pouvons pas faire du fromage de brebis à la ferme.  En revanche, nous commercialisons de la viande d’agneau en direct.

Les Noires du Velay

La bande des poulettes

Le groupe des 14 poules vagabondes se compose de différentes races. Elles ont été sélectionnées pour leur qualité de pondeuse et pour leur joli plumage.

Nous avons dans la bande des Sussex, une race blanche au coup gris, les Coucous qui sont grises mouchetées, les Marans noires et dorées, les Cendrées grises et les Galues, les petites rousses de la bande.

Chez nous les poules sont en liberté, pas d’enclos, enfin si, mais bon ça, elles s’en moquent. Nos poules n’ont peur de rien, elles se font même parfois des petites balades à dos de mouton.

Qui dit poules, dit oeufs….et bien chez nous, c’est compliqué. Nos 14 cocottes font bien des oeufs mais souvent, il faut les trouver. Alors c’est denrée rare d’avoir 6oeufs pour vous satisfaire. Bientôt, nous allons agrandir notre famille de poulettes et des oeufs frais pourront trouver place dans votre panier à côté des fromages.

Plus de photos de nos animaux :