Les planchers de bois franc ont parcouru un long chemin au cours des trente dernières années. Il y a un plancher de bois franc pour chaque pièce de votre maison, y compris les endroits où le bois n’est jamais allé auparavant, comme la cuisine, la salle de bain et la buanderie. Il y a plus de choix, de styles, de couleurs et même de finitions saines disponibles aujourd’hui. Ces choix rendront votre plancher unique en son genre!
Pour vous aider à prendre une décision éclairée sur le parquet qui vous convient, continuez à lire !
Étape 1 – Types de planchers de bois
Choisir le sol parfait pour votre maison ou votre bureau consiste simplement à connaître les faits, à comparer les types et à sélectionner un professionnel expérimenté du parquet pour faire le travail.
Commençons par le bois lui-même. Il existe aujourd’hui trois catégories de revêtements de sol en bois sur le marché. Voici une comparaison qui vous aidera à choisir le bois qui vous convient.
Parquet massif : Tous les parquets en bois, quelle que soit leur largeur ou leur longueur, qui forment une seule pièce de bois de haut en bas, sont considérés comme des parquets massifs.
Les sols massifs vous offrent une excellente opportunité de personnalisation. Votre choix d’essences, de teintures et de finis contribue à la personnalisation d’un plancher solide. L’ajout de bordures, de médaillons, de traitements d’angle, etc. permet de personnaliser davantage un plancher en bois massif.
Dans la plupart des cas, les revêtements de sol solides sont cloués sur du contreplaqué extérieur de ¾ po et constituent une excellente zone intérieure d’une maison au rez-de-chaussée ou au-dessus. Les salons, les salles à manger, les chambres et les grandes pièces sont excellents pour les revêtements de sol en bois massif.
Plancher d’ingénierie : Aussi connu sous le nom de laminé. Le parquet contrecollé est disponible en 3 et 5 plis. Il s’agit d’un produit de revêtement de sol en bois composé de couches de bois pressées ensemble, les grains s’étendant dans des directions différentes.
Les planchers en bois stratifié/d’ingénierie sont parfaits pour les endroits de la maison où les planchers en bois massif peuvent ne pas convenir, comme les sous-sols. Parce que les grains vont dans des directions différentes, c’est un bois plus stable dimensionnellement que le bois massif. Cela signifie qu’il se dilatera et se contractera moins que le bois massif lors des fluctuations d’humidité et de température. Habituellement, cela se produit dans de telles zones qui sont sous le niveau du sol, avec un sous-plancher en ciment.
De nombreuses essences et couleurs de parquets contrecollés sont disponibles. Bien que la plupart des produits de revêtement de sol en bois d’ingénierie soient finis en usine, des revêtements de sol en bois massif finis en usine ou « préfinis » sont également disponibles.
Étape 2 – Fini sur le chantier ou fini en usine
Vous devriez ensuite déterminer si vous préférez une finition appliquée sur le chantier ou un revêtement de sol fini en usine.
Finition de chantier
Une finition de chantier est celle qui est appliquée sur le lieu d’installation. Le sol est sablé et fini. Vous ne pourrez pas marcher sur le sol après le ponçage final jusqu’à 12 heures après la finition finale. Il y a toujours de la poussière même si de nombreux systèmes sont sans poussière, et il y a le bruit des équipements. Un sol fini sur chantier se traduit cependant par un sol lisse qui a été fabriqué à la main dans votre maison.
Préfini
Un plancher préfini est un plancher sur lequel la finition est appliquée en usine. La plupart des produits stratifiés (mais pas tous) sont préfinis, et certains produits solides sont disponibles préfinis. Le revêtement de sol préfini élimine les facteurs de poussière et de bruit (vous entendrez toujours du bruit), mais votre sous-plancher doit être parfaitement de niveau pour obtenir les meilleurs résultats.
Étape 3 – Choisir une espèce
Plus de 22 essences de bois domestiques et importées sont utilisées pour les parquets. Les plus courants d’entre eux sont :
- chêne rouge
- chêne blanc
- Érable
- Pin
- Hickory/noix de pécan
Les autres bois domestiques qui font de beaux revêtements de sol sont :
- Cendre
- Hêtre
- Bouleau
- Cerise noire
- Sapin de Douglas
- Mesquite
- Noyer
Si vous cherchez quelque chose de plus exotique, pensez à :
- Cerise du Brésil
- Cyprès d’Australie
- Jarrah
- Acajou
- Merbau
- Padouk
- Cœur violet
- Teck
- Wengé
Étape 4 – Teintures/FinitionsIl existe de nombreuses façons de teindre et/ou de finir vos planchers de bois, mais nous allons nous concentrer sur une option respectueuse de l’environnement : les finitions et les teintures à l’huile de cire dure :
- Aussi durable que le polyuréthane.
- Préserve l’aspect et la sensation du bois naturel, plutôt que de le masquer avec du plastique.
- Facile à réparer, vous pouvez donc garder la finition belle indéfiniment
Les réparations ponctuelles sont faciles. Faites des réparations régulièrement et la finition durera indéfiniment. S’il est entretenu, vous n’aurez plus JAMAIS à poncer vos planchers! Ce produit n’offre aucune protection contre les rayons ultraviolets du soleil, il ne convient donc pas à une utilisation en extérieur.
Étape 5 – Sélection de votre professionnel du parquet
Une fois que vous avez décidé que vous voulez un plancher de bois franc, il est important de choisir le bon entrepreneur en revêtement de sol pour faire le travail. Assurez-vous de choisir un professionnel du revêtement qui a accès aux informations les plus récentes de l’industrie, aux produits et systèmes les plus avancés sur le plan technologique, ainsi qu’à une mine d’informations et d’historique. Demandez des photographies d’emplois récents ainsi que des références que vous pouvez contacter.
L’installation de planchers de bois est l’un des plus gros investissements que vous ferez dans votre maison. Cela peut également ajouter une valeur significative à votre maison si vous essayez de la vendre, alors assurez-vous de choisir judicieusement vos planchers de bois et l’entrepreneur de l’entreprise d’installation de planchers de bois.