Un sondage auprès de 14 000 développeurs et recruteurs technologiques par la plate-forme de codage CodinGame et le facilitateur d’entretiens techniques CoderPad a révélé que près de la moitié des employeurs ont du mal à trouver des candidats appropriés pour occuper des postes techniques.
En conséquence, les responsables du recrutement prévoient que le recrutement de développeurs qualifiés présentera leur plus grand défi de recrutement en 2022, faisant écho aux résultats de l’enquête sur l’embauche de techniciens 2021 de CodinGame (voir sur ce blog d’entreprise).
Cette année, un peu plus d’un tiers (35 %) des employeurs espèrent embaucher plus de 50 développeurs, tandis qu’un ambitieux 15 % a l’intention d’en embaucher plus de 200, ont constaté CodinGame et CoderPad.
Mais même si 53 % des organisations ont augmenté leur budget pour l’embauche de développeurs, cela est compensé par une demande accrue de compétences techniques à mesure que la numérisation balaie les entreprises et les industries.
Les employeurs trouvent qu’il est particulièrement difficile de faire correspondre les candidats avec leurs besoins commerciaux spécialisés. Cette année, le développement Web, DevOps et l’IA/machine learning font partie des compétences techniques les plus recherchées par les recruteurs technologiques, selon l’enquête.
Les plans d’embauche d’ingénieurs full-stack et d’ingénieurs back-end devraient également présenter un défi de recrutement.
Bien qu’il s’agisse de rôles courants dans l’industrie technologique, les recruteurs interrogés pour l’enquête ont déclaré que les ingénieurs back-end et full-stack étaient nécessaires en si grand nombre qu’ils pourraient avoir du mal à en trouver suffisamment pour répondre à la demande.
En ce qui concerne les langages de programmation, JavaScript, Java et Python sont les trois principaux langages que les recruteurs rechercheront en 2022.
Les chercheurs ont constaté qu’il y a plus de demande d’embauche que d’offre pour les langages de programmation de niche, tels que Clojure et Scala.
Il y a une pénurie de développeurs maîtrisant ces langages, a déclaré Frédéric Desmoulins, co-fondateur et PDG de Codin Game.
« Ces langages de programmation ne sont pas enseignés à l’école ou à l’université, et de nombreux développeurs ne savent peut-être pas qu’il existe une demande pour ces langages », a déclaré Desmoulins.
« Ce sont des technologies privilégiées par les CTO qui veulent essayer quelque chose de différent parce qu’ils croient aux langages fonctionnels. Certains pensent que les langages fonctionnels ont moins d’effets secondaires que les autres langages de programmation, ils sont donc plus facilement testables avec moins de régression. »
Cependant, la difficulté avec cette approche est que les entreprises qui ont adopté ces technologies n’attirent généralement que des développeurs qui ont un état d’esprit similaire, a ajouté Desmoulins.
Les développeurs Go et Swift connaissent également une forte demande. Go est de plus en plus utilisé dans DevOps, tandis que Swift est le langage de programmation désormais utilisé pour créer des applications pour les appareils Apple iOS.