Pourquoi faut-il souscrire une assurance automobile ?

Pourquoi faut-il souscrire une assurance automobile ?

Qu’est-ce que l’assurance automobile ?

Tous les conducteurs français doivent avoir une assurance automobile. Il s’agit d’une assurance obligatoire. Son but premier est d’apporter une aide financière en cas d’accident impliquant ou traversant un véhicule. Cela inclut les accidents sur route et hors route.

Les compagnies d’assurance peuvent proposer des contrats avec des garanties différentes. Pour bien couvrir le contrat, chaque contrat doit être en adéquation avec la situation de l’assuré. L’indemnisation sera alors calculée en fonction de plusieurs paramètres qui dépendent de votre assurance auto.

L’obligation de monter à bord d’un véhicule assuré

L’assurance automobile est obligatoire. Elle est exigée par la loi. Pour couvrir toute personne qui utilise le véhicule, celui-ci doit être assuré. Cette couverture couvre non seulement le fonctionnement du véhicule, mais aussi son chargement. L’assurance responsabilité civile automobile doit être souscrite avec au moins 460000EUR et sans limite pour les dommages corporels. En cas de contrôle, vous devrez être en mesure de présenter les documents obligatoires, tels que votre permis, la carte grise, et l’assurance du véhicule.

Les véhicules en question

L’assurance est obligatoire pour les voitures, les scooters et les motos.

Ils n’ont pas besoin de plaque d’immatriculation mais doivent tout de même être assurés.

La carte verte vous permet également d’assurer votre véhicule dans 44 pays européens. Pour ce faire, vous aurez besoin du certificat d’assurance du pare-brise.

L’assurance auto offre de nombreuses garanties

Différentes garanties peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance auto.

  • La défense de recours : Il s’agit d’une proposition qui vous protège contre les réclamations à l’encontre des tiers concernés ou du responsable.
  • Sécurité du conducteur : Cette police vous couvre si l’assuré subit un quelconque dommage corporel. Vous pouvez également trouver une franchise pour invalidité.
  • La responsabilité civile : Elle couvre les dommages causés aux autres usagers ou à leurs biens.
  • Bris de glace : En cas de bris de glace, toutes vos parties vitrées (vitres, rétroviseurs, toits ouvrants, pare-brise) sont couvertes. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous faites l’avance des frais et envoyez la facture directement à votre compagnie d’assurance, soit vous passez par un garage agréé pour éviter tout frais supplémentaire.

Souscrire à une assurance automobile professionnelle

Il est facile de souscrire une assurance automobile. Il peut être nécessaire d’approfondir la question en fonction du véhicule. Notamment si le véhicule est à usage professionnel. Comment assurer son véhicule professionnel ?

Véhicule personnel

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de changer si votre véhicule personnel est utilisé pour vous rendre au travail. La majorité des contrats incluent les trajets aller-retour au travail. Mais parfois, il y a un déplacement professionnel supplémentaire par semaine pour des rendez-vous. Vous ne devez pas abuser du contrat. Si un assureur découvre que vous en avez abusé, il peut refuser de vous indemniser si un sinistre survient lors d’un de ces déplacements. Vous avez des options comme « l’utilisation professionnelle », qui est un peu plus chère mais qui offre une couverture fiable.

La voiture de société

L’entreprise prend en charge la totalité du coût de l’assurance si vous conduisez une voiture de fonction. Si votre employeur le permet, vous pouvez l’utiliser pour votre usage personnel. Il s’agit d’une solution rentable que les entreprises choisissent souvent de nos jours. Cela vaut également pour les indépendants.

Points importants à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance automobile

Vous devez assurer votre véhicule avec la formule responsabilité civile et responsabilité civile. Vous devez également tenir compte des avantages pour votre entreprise. Ces garanties sont souvent considérées comme une règle.

  • Le transport de marchandises
  • Montage du véhicule
  • Remplacement du véhicule

Il existe de nombreuses différences entre la formule tous risques et la formule au tiers. L’une peut être plus intéressante que l’autre en fonction de votre véhicule et de vos besoins.

L’assurance auto au tiers

Cette assurance vous permet de payer les dommages causés à des tiers. Il peut s’agir de piétons, de cyclistes et de conducteurs. Il s’agit de toute personne qui est victime d’un préjudice à cause de votre faute. Il s’agit de l’exigence minimale pour pouvoir conduire légalement votre véhicule. Ce niveau d’assurance est le moins cher. Il ne couvre pas le vol, l’incendie et le bris de glace. Ce type d’assurance est surtout recommandé pour les véhicules d’occasion.

L’assurance automobile :  » Tous risques « 

Cette couverture est la plus complète et donc la plus coûteuse. Cette couverture est plus adaptée aux véhicules neufs pour en protéger la valeur. Cette couverture vous couvre même en cas d’accident responsable. L’assurance au tiers couvrira également les autres utilisateurs.

L’assurance tous risques vous protège dans les domaines suivants :

  • La responsabilité civile.
  • Incendie,
  • Vandalisme / Vol
  • Catastrophes technologiques et naturelles.
  • Tempête,
  • Dommages tous accidents,
  • Bris de glace
  • Attaque ou attentat terroriste

Vous pouvez souscrire une assurance automobile pour un véhicule sans permis.

Les véhicules sans permis sont très rarement confrontés à des réclamations. Leur vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Ils ne sont pas exemptés de l’obligation de s’assurer, même s’ils sont moins susceptibles que les autres de rencontrer un problème. Vous devez veiller à ce que le véhicule soit couvert par une assurance au moins au tiers.

Quelles sont les garanties pour ces véhicules

Vous pouvez également souscrire une assurance au tiers. Vous pouvez souscrire d’autres garanties, notamment l’assistance sans franchise, les formules tous risques, la valeur à neuf.

Il n’y a pas de restriction d’âge ni de limite de niveau de risque.

Comment choisir une assurance auto pour votre véhicule sans permis ?

Ce véhicule a peu de chances d’être impliqué dans un accident, comme nous l’avons déjà mentionné. Vous ne devriez pas conduire sur les autoroutes ou les voies rapides.

Cependant, ces véhicules sont petits et leur structure est plus faible. Cela peut entraîner des réparations coûteuses.

Nous recommandons une police tous risques avec une valeur à neuf.

Que faire en cas d’accident ?

Le constat amiable d’accident

Vous devez remplir un rapport commun avec toutes les autres personnes impliquées dans un accident de voiture. Vous pouvez rassembler toutes les informations nécessaires à la compréhension des faits par les compagnies d’assurance. Les assureurs des différentes parties prendront ensuite contact avec vous pour résoudre le litige.

Les victimes d’un accident peuvent se sentir désorientées immédiatement après l’accident. Il vaut la peine de conserver un dossier détaillé de l’incident afin d’être plus confiant.

Chaque partie recevra une copie de l’accord. Cela leur permet d’entreprendre chacune leurs propres démarches. C’est sur cette déclaration que votre compagnie d’assurance calculera votre responsabilité et l’indemnisation dont vous êtes redevable.

Attention : Vous devez faire le constat le jour même de l’accident.

Et à l’étranger ?

Le constat d’accident peut être utilisé dans toute l’Union européenne. Toutefois, si un accident se produit en dehors de la Communauté européenne, vous pouvez remplir le même formulaire qui contient déjà toutes les informations nécessaires.

Nos conseils

Vous ne devez pas signer une déclaration avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Vous êtes libre d’exprimer votre opinion. En cas de conflit, vous pouvez également recueillir la déposition de témoins sur place. N’oubliez pas d’obtenir leurs coordonnées.

Si l’autre conducteur a pris la fuite, vous pouvez toujours relever la plaque d’immatriculation et remplir le rapport.

Que devez-vous faire après un accident ?

Tout d’abord, sachez que vous disposez de cinq jours à compter de la date de l’accident pour remettre le rapport d’accident à votre compagnie d’assurance automobile. Cette démarche doit être effectuée par courrier recommandé.

Votre assureur évaluera votre situation et déterminera si vous avez droit à une indemnisation.

Vous êtes responsable à 100

La garantie tous risques vous couvre : les dommages physiques et matériels seront pris en charge par l’assureur. La franchise est déduite.

La garantie au tiers vous couvre : votre assurance automobile prend en charge les frais de réparation des dommages causés à l’autre partie.

Les assureurs vous paieront si vous êtes responsable de l’accident.

Enfin, si vous n’êtes pas responsable, votre compagnie d’assurance paiera les dommages et demandera des fonds à une autre compagnie d’assurance.

Le rôle de l’expert automobile

Le rôle de l’expert automobile est de fournir une expertise sur votre véhicule. Votre assureur lui demandera de faire un état des lieux et d’évaluer les dommages subis par le véhicule. Cette analyse donne lieu à un rapport d’expertise qui indique l’étendue des dégâts et le montant de l’indemnisation que l’assuré recevra. Il estime également la valeur du véhicule et les coûts de réparation pour déterminer s’il est réparable.

Il existe de nombreuses possibilités en fonction de l’étendue des dommages.

Votre véhicule peut présenter des défauts ou des anomalies après un accident. Ces anomalies peuvent être simples, ou elles peuvent causer de graves problèmes.

Votre véhicule est considéré comme une VE (voiture endommagé)

Cette procédure a été introduite en juin 2009 et vise à immobiliser tout véhicule léger qui représente un danger pour la route. L’expert en véhicules inspecte quatre critères : la direction, les dommages au sol, les éléments de sécurité et la carrosserie. Le véhicule sera temporairement immobilisé si l’un de ces critères n’est pas rempli. Un expert inspectera le véhicule après réparation pour déterminer s’il est conforme aux normes.

Votre véhicule est considéré comme économiquement irréparable (VEI).

Dans ce cas, le véhicule peut être réparé. Cependant, les coûts de réparation sont beaucoup plus élevés que la valeur du véhicule. L’expert vous donnera une « valeur à dire », qui est une estimation de la valeur du véhicule. Votre assureur vous communiquera ensuite cette valeur.

Le véhicule est gravement endommagé (VGE).

Dans ce cas, l’expert doit informer le ministère de l’Intérieur et la préfecture. Le véhicule ne pourra pas être conduit.

Il n’est pas possible de prêter, donner ou vendre le véhicule. La carte grise est également bloquée.

Il est possible de faire réparer votre véhicule à vos frais. Pour s’assurer de la conformité des réparations, l’expert automobile devra effectuer une contre-visite et lever le VHU.

A quoi ressemble le système de bonus-malus pour l’assurance auto ?

Ce système de bonus-malus n’existait pas avant 1976. Il a été créé pour encourager une conduite responsable et récompenser les conducteurs les plus consciencieux.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour déterminer si vous avez droit à une réduction de votre assurance ou à une augmentation de votre couverture, le taux de votre bonus/malus sera calculé sur une période de 12 mois. Cela donne lieu à un relevé qui comprend des informations sur les 36 derniers mois. Ces informations sont requises pour tout changement de compagnie d’assurance.

Une réduction de votre taux d’assurance auto est le signe que vous êtes traité sérieusement par votre assureur. À la fin de votre contrat, vous recevrez un bonus égal à 5 % de votre tarif annuel. Il suffit de ne pas avoir de sinistre du tout.

Si vous remarquez une augmentation de votre taux, c’est que vous avez été impliqué dans un accident au moins une fois. Votre taux actuel sera augmenté de 25% par vos assureurs.

Attention : L’augmentation se fait par sinistre et non par an. Le cumul sera appliqué à chaque anniversaire de votre contrat.

Les exclusions

Ce sont les sinistres qui n’auront pas d’incidence sur votre bonus/malus. Ils sont, en principe, indépendants de votre responsabilité.

Voici les exclusions :

  • Le vol d’un véhicule
  • L’incendie
  • Le bris de glace
  • Les accidents de voiture qui ne sont pas identifiables à un tiers.

La loi Chatel vous permet de changer d’assurance auto

La loi Chatel a été promulguée en 2005 et vise à faciliter la résiliation de votre contrat.

Quel délai ?

Votre contrat doit être résilié au moins deux mois avant la date anniversaire. Cela correspond à environ 20 jours à partir de la date de réception de votre avis d’échéance.

La date officielle est déterminée par le cachet de la poste.

Quels contrats ?

Cette loi présente l’avantage de vous permettre de résilier ou de changer d’assureur pour la plupart des contrats d’assurance, y compris l’assurance automobile. Elle ne s’applique pas aux contrats d’assurance professionnelle et d’assurance-vie.